Dossier : Les sources de Lacaune

Extraits du livre « LACAUNE-LES-BAINS Tome 2 » avec l'autorisation de l'Auteur : Hubert PORTES

 

LACAUNE-LES-BAINS
EAU MINERALE
EAU THERMALE
EAU DE TABLE

 

LACAUNE-LES-BAINS est une petite ville de moyenne montagne située au cœur du Parc Naturel du Haut-Languedoc, placée sur la ligne de partage des eaux, elle subit l'affrontement des influences méditerranéennes et océaniques, mais son climat doit être qualifié de « montagnard », avec une altitude moyenne de 850 mètres.
Elle est dominée par les deux sommets les plus élevés du Tarn, le Montgrand (1267 mètres) et le Montalet (1259 mètres) qui sont les derniers contreforts du Massif-Central. La commune est classée station climatique, touristique et hydrominérale depuis 1913.

Elle est située au fond d'une vallée. Son nom remonte à la nuit des temps, d'origine druidique ou gallo-romaine, peut-être même antérieure !

C'était un village fortifié, dont les vestiges restent encore visibles. La première datation certaine remonte à 1236, et concerne un acte signé de Philippe de Montfort, neveu de Simon de Montfort, contenu dans le « livre vert », vieux cartulaire manuscrit qui était déposé à la mairie.

Géologiquement le secteur est constitué par des roches calcaires, intercalées dans des bandes schisteuses, et des roches magmatiques.
La réalité sur le terrain est bien plus complexe et, jusqu'à ce jour, les géologues n'ont pas vraiment défini avec exactitude, l'ambiguïté de la situation, car ils assimilent la formation de la Montagne Noire à celle des Monts de Lacaune, ce qui peut paraître une anomalie.
Les accidents de terrain recoupent les formations du Cambrien inférieur (calcaires et dolomies massifs du K1 à 2 et schistes à horizons carbonates du k2b2-3).
Toute la zone est truffée de cavités, de grottes et de failles. Trois curiosités naturelles liées à la géologie se trouvent principalement dans ce secteur. La grotte St Michel, le trou de l'Aven, la source de Lembas (source du Gijou) située en-dessous de Lacaune.

Il faut savoir que le pays serait resté sous la domination Romaine pendant au moins 500 ans. De nombreuses traces de cette occupation ont été retrouvées sous formes de poteries, voie romaine, etc…

Un grand nombre de personnes se sont intéressées aux propriétés bienfaisantes des eaux de LACAUNE et la première source exploitée est la source de BEL-AIR, par les Romains.

SOMMAIRE

La Source de Bel-Air

La Fontaine de la Vierge

La Source Rouge

La Fontaine du Griffoul

La Source du Lambas (source du Gijou)

La Source de la Foun de Laourado

La Source du Mont-Roucous (source commercialisée)

La Fontaine de la Reine (source commercialisée)

 

Retour Dossiers / suite